Journée d’accueil et de recrutement des sapeurs-pompiers volontaires

Après avoir été reçu par le chef du centre d’incendie et de secours le plus proche de chez vous, vous serez convoqués à une journée d’accueil et de recrutement.

L’intégration se déroule en 2 temps et débute par une journée comportant une épreuve de natation, un parcours sportif, des épreuves écrites et un entretien de motivation.

Test de natation : savoir nager 50 mètres (nage libre). Éliminatoire si non réalisé (50 mètres sans arrêt ni appui sur le bord du bassin ou la ligne d’eau.)

Parcours adapté du sapeur-pompier : épreuve visant à tester votre endurance et votre force sur le même parcours utilisé dans le cadre du concours de sapeur-pompier professionnel.

Épreuve du Luc Léger : atteindre le palier 4 minimum, femme et homme (voir la description de l’épreuve)

Ascension d’une échelle à coulisse : éliminatoire si non réalisée. L’objectif ici est de tester votre appréhension au vide et votre capacité à la dépasser.

Tests écrits : compréhension texte / photo et mathématiques.

A l’issue des tests de recrutement, les mesures sont prises pour vous permettre de disposer de vos effets d’habillement rapidement.

test piscine sapeur-pompier
test montée échelle sapeur-pompier volontaire
test parcours sportif adapté sapeur-pompier

Dans un second temps, vous serez accueilli par le directeur à la Direction départementale pour une demi-journée d’intégration. Votre arrêté sera signé à cette occasion et 4 ateliers vous seront proposés :

En tant que nouveau sapeur-pompier volontaire, vous suivrez ensuite un parcours de formation pour vous permettre d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à l’accomplissement de vos futures missions.

Pour plus d’informations, contactez-nous

Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
Instagram
Aller au contenu principal