#Engagement

Une jeunesse engagée

Nous contacter

Service national universel

Le SNU : pour soi, pour les autres, pour la société.

Le Sdis 76 s’engage auprès des jeunes à travers le Service national universel en offrant des missions d’intérêt générales. Dernièrement, les volontaires du SNU ont notamment pu prodiguer des messages de prévention auprès de la population sur les plages du département.

A qui s’adresse le SNU ?

Le Service national universel s’adresse :

  1. Aux jeunes de nationalité française ;
  2.  Âgés de 15 à 17 ans au moment du séjour de cohésion pour lequel ils sont éligibles et disponibles ;
  3. Adhérant au projet d’une société de l’engagement et s’engageant à réaliser, au minimum, les deux premières phases du SNU.
Un parcours en 3 étapes

Phase 1 – Un séjour de cohésion

Grâce au SNU, découvrez la vie collective au sein d’un centre accueillant une centaine de jeunes venus de toute la France. C’est une occasion unique de créer des liens et de développer votre culture de l’engagement.

2 semaines dans un autre département que le vôtre.

Phase 2 – Une mission d’intérêt général

Dans l’année qui suit le séjour de cohésion, vous vous engagez dans la réalisation d’une mission d’intérêt général. Vous apportez votre aide à une structure près de chez vous, dans le domaine de votre choix : solidarité, santé, éducation, défense, environnement, sport …

84 heures minimum hors temps scolaire.

Phase 3 – Un engagement volontaire

À l’issue de la mission d’intérêt général, vous pouvez poursuivre votre engagement dans un dispositif de volontariat comme le Service civique, qui est indemnisé, ou par du bénévolat. Cette troisième phase est facultative et peut être réalisée jusqu’à vos 25 ans.

3 mois minimum jusqu’à vos 25 ans.

Est-ce que le SNU est obligatoire ?

Le SNU n’est pas obligatoire. L’inscription au séjour de cohésion (phase 1) et à la mission d’intérêt général (phase 2) s’effectue sur la base du volontariat.

Le SNU est-il payant ?

La participation au SNU est gratuite !

🌲 Le séjour de cohésion 

Transport, alimentation, activités, tenue des volontaires, etc. : tous les frais inhérents à la mise en œuvre du séjour de cohésion sont pris en charge par l’État.

Exception : dans le cas d’une affectation au sein de votre département de résidence, vous devrez vous rendre dans votre centre de séjour et en revenir par le moyen de transport de votre choix. Ces trajets ne sont pas pris en charge par l’administration.

🤝 La mission d’intérêt général

Le transport et l’hébergement ne sont pas pris en charge. Nous vous conseillons donc de réaliser votre mission d’intérêt général proche de votre domicile pour éviter les frais. Certaines structures proposent toutefois de prendre en charge certains frais, si tel est le cas, cela est indiqué sur la fiche mission.

Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
Instagram
Aller au contenu principal